lundi 25 novembre 2013

L'important c'est la célébration


PetiteSoeur a 9 ans aujourd'hui… "C'est Mon Anniversaire !" Je lui avais fait DEUX gâteaux au chocolat à emporter à l'école, congelés la veille pour qu'ils voyagent mieux jusqu'à l'école… Le maître n'a pas voulu les servir car les gâteaux fait maison sont 'interdits' ! Et elle n'a même pas râlé. "Du moment qu'on me fête mon anniversaire, ça me va!" En tout cas, ce n'est pas en classe qu'elle a été fêtée, ça c'est sûr.

Quelques livres dédicacés à l'Institut Français ce samedi par des auteurs et illustrateurs venus de partout pour cet événement autour des livres pour enfants, du mobilier pour sa maison de poupée, et du "matériel de maîtresse."


En déballant ces 6 tampons d'appréciations, questions (très) perplexe de PetiteSoeur : "Mais qu'est-ce qu'on met quand le devoir est mauvais ?" Aïe aïe aïe, elle a passé trop de temps dans une école française, la miss. Dans les écoles anglaises, les professeurs ne font pas de commentaire négatif sur le travail des enfants. Ils l'annotent, soulignent, approuvent, réécrivent l'orthographe correcte sous un mot mal orthographié (sans barrer l'original) mais ne mettent pas 'Non!' 'Mal!' 'Faux!' 'Vous n'avez pas compris la consigne!' Tout un système, toute une culture… 



LittleSister is 9 today. I gave her 2 cakes to take to school, she came back with both, homemade food is not allowed and 'it was just not convenient', said the teacher. No song was sung, nothing was organized. The sweet child did not even mind, she said that as long as she got a celebration at home, she was happy !! 
She got signed books by authors and illustrators we went to see on Saturday at this fair they organize every year at the French Institute, she got furniture for her doll's house, and she got 'things to play teacher'. As she unwrapped those stamps one by one, she exclaimed "But what do they use when your work is bad?" 
Aha! French question. Can you imagine an english or american teacher stamping away 'bad work!' 'not neat!' 'mind your spelling!' 'wrong!' If you are American or English, can you actually imagine seeing that kind of comment on your child's work?
I don't know what will give the best result at the end of 20 years of educating each of our children. Will they be better off having hardly ever been criticized or having been too much criticized? Actually I think I know, as I can already see the damage low self-esteem has done to some of them, but I don't want to condemn a whole system. It can't be all wrong. 
Can it?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire