samedi 12 juin 2010

Lecture, encore..

Pas vraiment de photos de notre week-end, j'étais dans mon livre pendant qu'ils étaient tous devant le foot!!!


J'ai enfin réussi à lire d'un bout à l'autre 'La Bâtarde d'Istambul' de Elif Shafak, vaguement commencé il y a un an!

Vous avez remarqué comme parfois, les sujets de bouquins que vous lisez s'enchaînent les uns aux autres, liés entre eux par des espèces de coïncidences surprenantes, que vous n'imaginez pas avoir provoquées?

Alors que j'étais passionnée par des blogs racontant l'adoption et toutes ses facettes au quotidien, j'ai découvert que la maman avec laquelle je discute un peu le matin depuis deux ans en déposant nos enfants à l'école a adopté ses deux enfants! La même semaine, je suis tombée sur un livre d'un auteur que j'aime énormément, Anne Tyler, et me suis plongée dedans. Anne Tyler traite de sujets extrêmement variés, parfois un peu loufoques ou décalés, j'aime beaucoup son écriture; et là, hop, Digging to America (Les petites Filles du Soleil) raconte l'adoption de deux petites filles coréennes par deux familles américaines, l'une d'entre elles d'origine iranienne. Tout ça en même temps que le scandale de la famille américaine qui a renvoyé l'enfant russe seul en avion... Ca devenait troublant. Ca s'est un peu calmé.

Dans Les petites Filles du Soleil, en plus du thème de l'adoption, il y a le thème du déracinement, de l'identité nationale, de l'appartenance à un peuple, à une nation, à son propre passé, au passé de son peuple. Tout y est, la langue perdue, les enfants éparpillés, les souvenirs des endroits, les traditions culinaires, la fierté et la honte etc.
Et comme par hasard, ce thème est exploré encore plus à fond dans The Bastard of Istambul (La Bâtarde d'Istambul) que je viens de refermer. J'ai passé un très très bon moment. La fin m'a juste un peu déçue, comme si l'auteur me disait: "Bon voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, débrouille-toi avec ça!" Ce qui est peut-être la seule chose à dire en conclusion, après tout.

Et à propos de bouquins, admirez mon programme de l'été, please...

Learning Teaching et La Comptabilité pour Tous, glurps.

1 commentaire:

  1. Moi je serai plutôt tombée dans la boîte derrière le livre... Le prochain coup que je passe, on fait la visite de la cave !
    BIz
    Gwendoline

    RépondreSupprimer