lundi 12 avril 2010

Et de 4!



Et voilà c'est parti !

Très motivée parce que son cousin qui a 15 mois de moins faisait du vélo sans petites roues, j'ai proposé à Anaëlle d'enlever ses roulettes... Il n'a pas fallu longtemps, heureusement. Je crois qu'elle était motivée, elle aussi.

C'est l'éternelle question (la mienne en tout cas,) je les force ou je laisse faire? Je propose gentiment ou je laisse tomber? "L'enfant finira bien par s'y mettre de lui même, pas la peine de l'obliger/le pousser"
Déjà, entre obliger et pousser, il y a une nuance. Et puis une fois qu'on a décidé de pousser 'fermement', quel est le bon moment?

Le plus fou, c'est que seule l'expérience va nous le dire, parce que :
- les conseils des autres, bienvenus ou nous, ne sont valables que pour leurs enfants, pas les nôtres (héhéhé)
- chaque enfant est..... (attention scoop) dif-fé-rent!

Voici ce que je commence à comprendre, parce que j'en vois enfin les résultats -je parle de ce que je constate pour nos enfants :
Tout ce qui est nouveau est inquiétant et le leur imposer à grandes doses est une recette infaillible pour aller dans le mur !
Mais le leur imposer à doses homéopathiques, voire en leur faisant croire que cela venait d'eux si possible, YES !
imposer = obliger
dose homéopathiques = littéralement 3 filaments de carottes râpées, 5 petits mètres à ski pour la journée ou une fourchette à ranger dans le lave-vaisselle.

Mais avant d'en arriver à cette immense sagesse, on a fait un gros paquet de bêtises... et on en fait encore, vive la résilience!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire